La Nuit de la Gavotte

L’histoire

La Nuit de la Gavotte est aujourd’hui un événement incontournable de la vie culturelle du Centre-Bretagne. Organisée sur trois jours, le troisième week-end de septembre, à Poullaouën, elle accueille environ un millier de personnes autour d’un thème qui est le même depuis le début : la gavotte. 
C’est en 1989 qu’une équipe de sonneurs, chanteurs autour de Louis Lofficial décide d’organiser les « 12 heures de la gavotte », avec à l’esprit, il est vrai, le rêve d’en faire les 12 heures officielles de la gavotte ! Dans Tro (« danse en rond » en breton) est créée, et propose au public de ne danser que de la gavotte, 12 heures durant. Les premières éditions voient donc affluer environ 300 à 400 personnes autour d’un thème fédérateur, la gavotte. Les meilleurs sonneurs et chanteurs se retrouvent à la salle des fêtes chaque dernier samedi du mois d’avril.

B 33a copyright Eric LegretDu sang neuf
Au bout de quelques années, en 1994, l’équipe d’origine est relayée par quelques jeunes (l’équipe actuelle) soucieux de perpétuer l’événement qui est déjà simplifié en une Nuit de la Gavotte. La manifestation reprend un second souffle pour atteindre progressivement une affluence de 600 danseurs lors du dixième anniversaire célébré en 1999. La date est déplacée sur une période moins chargée en événements culturels, le mois de septembre.

Parallèlement, cette nouvelle équipe greffe autour du fest-noz du samedi soir quelques animations afin de consacrer tout un week-end à la gavotte et à son terroir. En 1998, les premiers stages musicaux (biniou/bombarde, accordéon chromatique, kan ha diskan, treujenn gaol, harpe) sont proposés et accueillent une cinquantaine de stagiaires le samedi après-midi. Depuis 2003, ces stages sont prolongés par une conférence-débat autour du thème lié à la danse (l’apprentissage du kan ha diskan, la démarche personnelle du sonneur et l’indispensable immersion fondatrice…). L’association consacre, également, le vendredi soir à une veillée ou un concert (Bugel Koar, Ilù, Régis Huiban Quartet…). Le week-end est aussi complété par une randonnée musicale et un fest-deiz suivant les éditions.

Aujourd’hui, la Nuit de la Gavotte ne se contente donc plus d’une soirée mais d’un week-end entier consacré à ce terroir.

C18-copyright-Eric-Legret