Sortie de CD Yves BERTHOU – 26/12/2015

Sortie du CD Yves BERTHOU « war ar prim »

Affiche fest-noz Poullaouen Berthou 2015

 

Plusieurs fois champion de Bretagne des sonneurs à Gourin, Yves fait partie des sonneurs de tradition. Il est depuis de nombreuses années le défenseur du pays gavotte, un interprète incontournable de ce terroir. Par ce CD, il a voulu jouer son rôle de passeur en mettant à la disposition de tous pas moins de 50 airs de son terroir fétiche.

Il poursuit également sa transmission en jouant notamment avec le jeune sonneur de biniou Fañch Pérennes. D’autres suites sont interprétées en live avec son autre compère : Patrick Molard qui n’est plus utile de présenter aujourd’hui tant la fratrie Molard a marqué la musique bretonne depuis 40 ans.
Ce disque est un recueil d’enregistrements de scènes ou de concours car, selon Yves, le jeu en couple supporte mal la prise de sons en studio. Les sonneurs ont besoin d’espace, de contacts, d’odeurs, de cris, de sueur !

Pour fêter cette sortie, une grande fête est organisée à Poullaouen le samedi 26 décembre 2015 par l’association Dañs Tro et Dastum Bro-Dreger. Pour l’occasion, Yves Berthou et ses compères réunissent la crème des sonneurs et des chanteurs : LE ROUX-DAVID, TERMAJIK, TALEG Tad ha Merc’h, BODERIOU-SALAÜN, BERTHOU-MOLARD, HELIAS-LE BRETON, BELIARD-TRIMAUD, LE BIHAN-MOLARD, ROBIC-PERENNES, LE MAPIHAN-CONAN, IRVOAS-MOIGN, Ifig ha Nanda TROADEG, Christian ha Sylvie RIVOALEN, Breudeur CORNIC, IMPERIAL GAVOTTE CLUB, LEFEBVRE-DERRIENNIC, PHILIPPE-BERTHOU, CREPILLON-BIGOT, BOTUHA-GUINGO, LE DISSEZ-LE CRAS, L’HARIDON-NEDELEC, BERTHOU-PERENNES, FUSTEC-LE CORRE, LE MEUR-TOUTOUS, CUDENNEC-POULMARC’H, Sandie ha Guillaume, EBREL-LE BUHE, QUERE-LE GALL, STERVINOU-LE HUNSEC.


CD Yves Berthou « war ar prim »
avec Patrick Molard et Fañch Pérennes

Pochette CD Yves Berthou
Sortie décembre 2015
Edition Dastum Bro-Dreger
Distribution Coop Breizh
Prix de vente TTC 14€
Acheter